Réseau de la vision de l’ASEQ

Nous tenons facilement pour acquise notre vision jusqu’à devenir paresseux et négliger des examens réguliers. Non, il ne suffit pas de manger des carottes ! Une bonne vision est importante pour tout le monde et des problèmes de vision peuvent avoir des répercussions sociales et financières considérables. Avec des soins appropriés, la plupart des problèmes de vision sont évitables et c’est là que votre Régime santé entre en jeu.

Les spécialistes des soins de la vue recommandent de consulter un(e) optométriste pour un examen complet tous les un à deux ans. Ceci dépend également de votre âge, des facteurs de risque et du port ou non de verres de contact. De nombreux soins de la vue ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie provinciale. Nos Régimes peuvent inclurent des économies sur les examens de la vue, les lunettes et lentilles cornéennes, la correction de la vue au laser et même une couverture pour les accidents.   

Pour garder vos yeux en santé, l’ASEQ s’est associé avec plusieurs fournisseurs de soins de la vue, des services d’optométrie et des fournisseurs de produits de soins de la vue pour créer le Réseau de la vision de l’ASEQ. La liste complète des fournisseurs du Réseau de la vision et des rabais offerts se trouve sur notre site Internet www.aseq.ca. Les étudiantes et étudiants peuvent combiner les tarifs préférentiels du Réseau de la vision avec leur Régime étudiant pour rendre leurs visites chez l’optométriste encore plus abordables !

LES RÉSEAUX DE L’ASEQ

Saviez-vous qu’à notre fondation, nous portions le nom d’Alliance pour la santé étudiante au Québec. Il fait un peu années 90 maintenant, mais il incluait un aspect important de notre identité : promouvoir l’accès aux soins de santé pour la communauté étudiante. Pour y arriver, nous avons misé sur ce qui nous distingue de nos concurrents : nos Réseaux exclusifs !

L’ASEQ a développé un programme innovateur de Réseaux de fournisseurs de soins de santé et dentaires, tous administré à l’interne, qui permet de réaliser des économies immédiates et à long terme. Nous avons lancé ce concept en 1996 et nous possédons aujourd’hui des réseaux de plus de 3 000 membres qui, conscients de la situation précaire des étudiantes et étudiants, consentent à accorder des tarifs préférentiels exclusifs à nos associations étudiantes partenaires.

À travers le Canada, les étudiantes et étudiants peuvent économiser annuellement plus de 15 millions de dollars.

Nous avons créé les Réseaux pour aider les étudiantes et étudiants à obtenir des soins de qualité à un prix abordable. Notre but est simple : encourager les étudiantes et étudiants à se faire soigner lorsqu’ils en ont besoin et pas seulement lorsqu’ils en ont les moyens. Les tarifs préférentiels offerts par ces spécialistes de la santé permettent de réduire les coûts à la source pour les étudiantes et étudiants en plus de s’attaquer aux coûts des réclamations. Évidemment, bien que profiter des avantages du réseau signifie plus d’économies, les étudiantes et étudiants ne sont pas limités aux membres des Réseaux de l’ASEQ. Ils sont couverts par le Régime étudiant de soins de santé et dentaires peu importe le spécialiste qu’ils choisissent.

Notre implication dans la communauté : Moisson Montréal

L’ASEQ cherche continuellement de nouvelles façons de s’impliquer auprès de la communauté étudiante et de leur famille, et pas seulement durant le temps des fêtes, mais parce que nous nous soucions sincèrement de notre prochain.

En 2017, nous avons décidé de redonner aux familles montréalaises en nous associant aux campagnes Nourrissez l’esprit des Fêtes et La Grande récolte pour les enfants de Moisson Montréal. Fondé en 1984, cet organisme sans but lucratif est maintenant la plus grande banque alimentaire au Canada grâce à ses programmes de récupération et de distribution alimentaire. Chaque année, Moisson Montréal distribue plus de 15 millions de kilos de denrées alimentaires et autres produits essentiels aux familles montréalaises.

En collaboration avec les responsables de l’organisme, nous avons décidé de nous impliquer de deux façons différentes. Durant la période des Fêtes, nous installons dans notre bureau de Montréal un baril bleu à l’effigie de Moisson Montréal pour récolter des denrées non périssables auprès de nos employées et employés. Nous faisons aussi du bénévolat deux fois par année à l’entrepôt de Moisson Montréal pour aider à trier les boîtes et les aliments recueillis. Ces occasions de bénévolat consolident nos équipes des différents services de l’ASEQ tout en faisant un don de soi collectif.

Comme Joey dirait dans Friends, une bonne action c’est égoïste, car on aide les autres afin de se sentir bien, et c’est un peu ça le but non ? Nous sommes heureux de redonner à la communauté et nous continuerons à chercher des façons de nous impliquer dans la nôtre.

Commande un Angelot

Qui dit fin de session, dit occasion de prendre un verre ! Nous savons que vous aimez festoyer après le tout dernier examen, car nous l’avons fait aussi ! Par contre, votre amie Julie ne viendra pas ce soir et c’est avec elle que vous avez établi le fameux code « gratte ton nez, je viens te sauver ». Voilà pourquoi nous avons pensé à l’initiative Commande un Angelot, qui remplace votre amie Julie de façon encore plus efficace.

Commande un Angelot vise à lutter contre les violences à caractère sexuel dans les bars fréquentés par la communauté étudiante et les événements organisés par votre association. L’initiative s’est inspirée de campagnes déjà implantées ailleurs dans le monde, comme Angel Shots aux États-Unis et Ask for Angela au Royaume-Uni.

Le but est bien simple, on souhaite que vos partys et événements soient plus sécuritaires en prévenant les violences à caractère sexuel et en assurant une protection aux personnes qui ne se sentent pas en sécurité.

Les bars et autres établissements participants mettent un autocollant sur la porte d’entrée et une affiche bien visible dans les salles de bain. De cette façon, si une personne craint pour sa sécurité ou pour celle de quelqu’un d’autre, elle pourra aviser un membre du personnel en commandant un Angelot. Tout le personnel des bars et des lieux d’événements est formé pour intervenir auprès de vous et vos amis.

Les membres de votre asso peuvent donc célébrer leur fin de session, organiser un souper spaghetti ou prendre un verre au bar du campus l’esprit en paix ! Découvrez la liste de tous les établissements participants au www.commandeunangelot.com.

L’application mobile de l’ASEQ

Nous savons que tout le monde a une application mobile aujourd’hui et que c’est du fake news, mais nous aimerions quand même prendre une minute pour #nousvanter de la nôtre. En 2013, l’ASEQ a créé la première application mobile qui offre aux étudiantes et étudiants la possibilité de soumettre des réclamations en toute sécurité directement à partir de leur téléphone avec seulement une photo leur reçu de soins de santé. C’est gratuit, rapide et facile ! En plus, elle nous aide à réduire l’utilisation du papier afin d’être plus respectueux de l’environnement et d’être plus accessible pour nos membres tout en restant à l’écoute de leurs priorités environnementales.

Les multiples mises à jour de l’application en ont fait un succès auprès de plus de 75 associations étudiantes, avec plus de 200 000 téléchargements et plus de 800 000 réclamations traitées. Tout en simplifiant et en accélérant le processus de réclamation, l’application remplit notre mandat de servir les étudiantes et étudiants de la façon de leur choix.

Économisez sur les timbres et commencez à réclamer avec l’application !

Programme d’aide en santé étudiante

En tant qu’anciennes étudiantes et anciens étudiants, nous savons c’est quoi essayer de jongler avec tout ce que la vie met sur notre chemin. Vous essayez d’étudier pour un examen de physique en tentant de ne pas devenir un ermite tout en essayant de gagner un salaire stable pour payer toute cette pizza et ce café qui vous maintiennent en vie. Rien que d’y penser c’est stressant, et ce n’est qu’une facette du train de vie étudiant.

Nous savons que la vie peut être difficile pour toutes sortes de raisons différentes, c’est pourquoi nous avons lancé le Programme d’aide en santé étudiante, un service de santé mentale et de bien-être. Ce programme offre une gamme complète de services et de ressources en santé mentale adaptés à vos besoins. L’ASEQ se préoccupe depuis longtemps de la santé mentale et du bien-être de la communauté étudiante. Dans un sondage mené en 2016, 54,5 % des étudiantes et étudiants interrogés ont déclaré avoir personnellement souffert d’une maladie mentale. La maladie mentale est un problème majeur dans notre société; elle affecte la façon dont les gens se sentent, pensent, se comportent et interagissent avec les autres. La maladie mentale peut prendre plusieurs formes, présenter une multitude de symptômes et affecter les gens différemment.

Le Programme d’aide en santé étudiante permet aux étudiantes et étudiants de communiquer avec des conseillères et conseillers et des coachs de vie qualifiés pour toute sorte de préoccupations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Il n’est donc pas nécessaire de reporter cet appel à un moment qui vous convient mieux parce que nous sommes là pour vous, peu importe votre horaire ! Ça peut sembler un peu cheesy, mais nous pensons vraiment qu’aucun problème n’est trop grand ou trop petit pour contacter un ou une professionnelle du Programme d’aide en santé étudiante.

Si vous avez besoin d’un quelconque soutien, appelez la ligne d’aide au 1 833 202-4570.

Saviez-vous que vous aviez un avocat ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vous auriez vraiment aimé avoir un ami avocat pour vous conseiller ? Nous oui ! C’est de là qu’est venue l’idée du Programme de protection juridique. Nous nous sommes associés à quelques cabinets d’avocats pour donner accès à une ligne d’assistance juridique aux membres du Régime étudiant leur permettant de consulter un avocat ou un notaire. Vous avez aussi droit à un service de représentation juridique qui est l’équivalent d’avoir un ami avocat.

Si vous avez besoin de conseils juridiques rapidement,que ce soit au sujet de votre proprio, un nouveau contrat de travail ou un problème avec l’école, appelez la ligne d’assistance sans frais. Ne soyez pas gêné de poser vos questions sur de n’importe quel domaine du droit, y compris le droit criminel.

Lorsque nous parlons de représentation juridique, nous voulons dire que vous n’aurez pas à payer les honoraires d’avocats, les frais de comparution, les frais de témoins et tout ce qui en découle. Un avocat prend en charge les procédures relatives au droit du logement, du travail, académique et bien plus ! Que ce soit la première ou la XIème fois que vous faites face à un problème de nature légale, faites-le sans stress.