Bonne année et bon retour aux études

Dire que l’année dernière était sans précédent est un euphémisme. 

Pour plusieurs d’entre nous, 2020 se caractérise par la perte, en particulier la perte de la normalité. Bien que nous accueillons une nouvelle année, certains d’entre nous ne sont peut-être pas prêts à passer à autre chose pour l’instant. Pour d’autres, une nouvelle année est le nouveau départ dont ils avaient besoin pour aller de l’avant. Vos réunions des fêtes étaient sûrement différentes (des marches distancées à l’extérieur, des appels bruyants et chaotiques sur Zoom viennent à l’esprit). Nous espérons néanmoins que celles-ci furent joyeuses et rayonnantes.

En ce moment, l’avenir peut sembler incertain, mais une nouvelle année est l’occasion pour faire place au changement et de réinventer le futur. Comme Leornard Cohen le disait : « There is a crack in everything, that’s how the light gets in » (« Il y a une fissure en tout chose. C’est ainsi qu’entre la lumière »). Nous vous souhaitons une nouvelle année en santé pleine de lumière et de succès pour votre rentrée scolaire.

Session d’automne

Ce fut un été sans précédent et nous sommes maintenant confrontés aux impacts de la COVID pendant votre première session de retour. Pour certaines et certains d’entre vous, la vie sur le campus est peut-être un peu différente cet automne. Le campus est peut-être votre salon, ce vieux bureau jamais utilisé au sous-sol ou même votre lit. Pour d’autres, le campus donne enfin l’impression de revenir à la normale après un printemps difficile. Peu importe votre situation, nous vous souhaitons une année stimulante remplie de succès.

Ici à l’ASEQ, nous imaginons de nouvelles façons de servir nos membres en toute sécurité et à distance. Bien sûr, nous n’étions pas sur le campus pour les journées de la rentrée, mais nous nous sommes adaptés au nouveau normal et, comme beaucoup d’autres, nous avons opté pour une présence en ligne. Nous avons donné des webinaires sur Zoom, organisé des questions-réponses en ligne, participé à des semaines d’accueil, créé des vidéos au sujet du Régime de soins de santé et dentaires et nous continuer de réfléchir à de nouvelles manières de mieux rejoindre la communauté étudiante. Cette année sera sans aucun doute une année de changement et d’innovation pour tous, mais nous sommes à la hauteur du défi. Alors, mettons-nous au travail et faisons en sorte que cette année soit la meilleure qui soit.

Restez en sécurité et informé,

Patrice

Écoutons

En réponse aux récents actes de violence envers les Noirs et au racisme profondément enraciné qu’ils ont mis en évidence au Canada et ailleurs dans le monde, l’ASEQ souhaite faire preuve de solidarité en offrant son soutien à ceux et celles qui luttent pour l’égalité raciale.

L’ASEQ est une organisation créée par des étudiant(e)s en collaboration avec des étudiant(e)s pour la communauté étudiante. L’innovation, le leadership et la volonté de ces étudiant(e)s aux perspectives et expériences diverses de défendre leurs convictions nous ont permis de devenir l’organisation que nous sommes aujourd’hui. La diversité a toujours été et sera toujours l’une de nos valeurs fondamentales.

L’ASEQ dénonce toute forme de racisme et de préjugés raciaux. Nous pensons qu’il est du devoir de chacun de s’opposer au racisme sous toutes ses formes. Pour tous les étudiant(e)s, clients et membres de notre équipe qui s’identifient comme faisant partie d’une communauté minoritaire, nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir et être à vos côtés.

En tant que partenaire de la santé étudiante, nous reconnaissons et acceptons humblement notre responsabilité. Nous nous devons de promouvoir un dialogue réfléchi sur la façon dont le racisme nous a conditionné et a façonné les sociétés dans lesquelles nous vivons, et combattre le racisme là où il se trouve. Démanteler le racisme va au-delà de simplement cesser de faire preuve de racisme ; il s’agit de s’engager à être activement antiraciste. Il est vrai que désapprendre le racisme peut s’avérer inconfortable et gênant. Toutefois, en tant qu’alliés, nous reconnaissons que ce mal plus que nécessaire fait pâle figure face à l’oppression systématique que nos collègues et étudiant(e)s noir(e)s, indigènes et marginalisé(e)s ont historiquement endurée et nous sommes inspirés par la force et la résilience de ces communautés.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de ressources canadiennes qui aideront à apprendre, à partager et, surtout, à agir.

Hoodstock
Parole d’excluEs
Association Canadienne des Libertés Civiles
La Maison d’Haïti
Whereweatmtl
Black Lives Matter Toronto
Black Legal Action Centre